"Un meuble n’est pas toujours à mettre au feu, il a le droit à une Nouvel’Donne"

J’ai choisi cet exemple pour plusieurs raisons. La première est qu’il montre un relooking complet d’une pièce que toutun chacun utilise quotidiennement j’ai nommé « la cuisine ». La deuxième est que j’ai effectué ce travail il y a plusieurs années et aujourd’hui la cuisine est toujours en parfait état. C’est l’un des mes premiers relookings, les photosprésentées montrent la cuisine actuelle et vous pouvez constater qu’elle est toujours très bien, en fait elle représente ma meilleure publicité : l’ancienneté et la durabilité. Et enfin la 3ème raison est que cette pièce correspond à mon principe de base qui est :

« Réutiliser ce que l’on a déjà si c’est possible et racheter le moins possible si c’est possible »

Démarche effectuées

Le plus gros travail, le plus pénible et le plus long a été le décapage de certains endroits et leponçage en règle de tout le reste. Une fois ces actions terminées la cuisine avait déjà retrouvé une bien meilleure mine ! Plus claire et propre ! Ensuite, application d’une sous-couche suivie de plusieurs couches de peinture finale avec un léger ponçage entre 2. Pour finir l’application d’un vernis est utile pour protéger la peinture de l’eau, des graisses, des tâches et des chocs éventuels et voilà ! 15 ans de moins !

  table-cuisine-avant.jpg   table-cuisine-apres.jpg

Quelle peinture a été utilisée ?

Tout simplement une peinture murale à l’eau qui dormait dans un placard et d’excellente qualité pouvant tout à fait être réutilisée même sur des meubles de cuisine. La disposition de la cuisine le permettait, des carrelages autour de la plaque de cuisson… Bien entendu unesous couche banche est utilisée pour isoler et saturer le bois décapé. Cette sous couche est nécessaire pour la tenue de la peinture et en fintion un vernis anti-tâches.

Quel vernis a été utilisé ?

Le vernis n’était pas à disposition il a fallu le mettre sur la liste des courses ! Il s’agit d’un vernis anti-tâches à l’eau tout comme la peinture. Plusieurs couches fines successives sont nécessaires pour obtenir une très bonne étanchéité et solidité.

Quelle est la durabilité de ce relooking avec des produits à l’eau ?

En toute honnêteté le relooking de cette cuisine date de début 2009 et plus de 3 ans après elle est quasiment intacte. Seule une légère variation de teinte due au vernis à l’eau est constatée. La table a subi le même relooking en 2011 pour faire un coordonné avec les éléments de la cuisine. Une différence de couleur était alors visible au départ mais elles’étténuera avec le temps aucune crainte. Une table de cuisine est très sollicitée et pourtant,  la peinture et le vernis utilisés pour ce relooking montrent une très grande résistance et s’inscrivent dans la durabilité.

Que conclure ?

Par expérience il est donc tout à fait possible d’utiliser des peintures classiques à l’eau dans une cuisine même si celles-ci sont réputées moins résistantes sur un plus ou moins long terme que des peintures glycéro. Tout est histoire de choix, de priorité : protection de l’air, durabilité des peintures, économies. Si la cuisine est relookée en attendant d’acheter la cuisine de ses rêves chez un constructeur, un relooking à l’eau de type classique ou alkyde avec ou sans vernis est suffisant et tiendra suffisamment longtemps si au contraire on souhaite que le relooking dure plus longtemps on aura tendance à choisir des peintures plus solides sans vernissage les peintures glycéro satinées ou brillantes se suffisent à elles-mêmes aucun besoin de vernis en revanche leur odeur forte pendant l’application et le séchage est désagréable même une fois sèches elles ont tendance à polluer l’air de la maison ! Et çà c’est plus tendance du tout. Il existe aussi des peintures spéciales cuisines et salles de bain à l’eau qui peuvent être utilisées pour des meubles de cuisines, elles contiennent desfongicides, film anti-graisses pour des pièces humides c’est une solution à retenir parmi d’autres cependant il faut savoir qu’elles aussi polluent l’air de la maison. Chaque professionnel a sa recette.

Laisser un commentaire