"Un meuble n’est pas toujours à mettre au feu, il a le droit à une Nouvel’Donne"

Un meuble revisité capable de séparer une cuisine et un salon

enfilade-avant-1347.jpg

enfilade-apres1366-1.jpg
 
La présentation du relooking est croissant dans l’ordre des modifications des meubles. Nous débuterons par le meuble de séparation entre la cuisine et le salon ensuite la table, les chaises et les bridges et terminer avec la table basse.
1) L’ENFILADE
Le relooking des pièces à commencé par le remplacement d’une séparation plus symbolique qu’utile entre la cuisine et le salon. L’idée d’un meuble aménagé à l’arrière et quasi intact à l’avant est envisagée. Le choix s’est arrêté sur une enfilade en merisier massif de 1m60 spécialement chinée pour remplacer le petit coin bar simple servant uniquement de séparation entre la cuisine et le salon. Ce meuble est capable de supporter des rangements faisant défaut jusqu’à présent. L’enfilade est aménagée à l’arrière pour accéder facilement aux choses dont on se sert tous les jours dans une cuisine et le devant de l’enfilade à peine corrigé car son esprit correspond aux meubles actuels du salon. En fait cette enfilade modifiée servant de séparation entre la cuisine et le salon remplie totalement sa fonction côté cuisine pour les rangements et ne dénature pas le côté salon puisque sa façade respecte les formes et couleurs des autres meubles présents dans la pièce.

Zoom sur le relooking de l’enfilade

enfilade-avant-1349.jpg
enfilade-apres1367.jpg

Relooking de l’espace salon/salle à manger

2) La table, les chaises et les bridges

Pour ce deuxième relooking le plus compliqué et le plus long est incontestablement la remise en état et la transformation des chaises vintage chinées. En skaï vert à l’origine, cadre solide sauf une qu’il a fallu restaurer avant tout. Leurs formes a guidé le choix des propriétaires plus que l’état général des chaises ! En effet l’assise de chaque chaise était complètement à refaire. Pour la table le relooking fut nettement plus reposant, seul le vernis était à supprimer pour donner une couleur plus proche du bois clair et surtout un aspect bien moins brillant que ce vernis polluant, lourd et visuellement vilain.

table-et-chaises-apres1479.jpg
table-et-chaises-apres1475.jpg

Espace salon salle à manger terminé

Le ponçage de la table

Le vernis mis par les industriels de cette série de meubles est tenace et plusieurs heures de ponçage sont nécessaires pour supprimer toute particule de vernis et enfin obtenir un bois brut doux au toucher et qui respire à nouveau. Le bois est une matière naturelle noble et nulbesoin de l’enfermer avec des vernis denses et colorés comme l’on faisait autrefois. Lestemps changent et les fournisseurs proposent aujourd’hui des vernis à l’eau peu ou pas coloré d’aspect mat ou légèrement satiné en une ou deux couches tout en respectant le bois il ne se tâche pas et on le sens au toucher. Il n’est pas nécessaire de commenter les images suivantes elles parlent d’elles mêmes.
table-avant1404-2.jpg
table-apres-vernissage1408.jpg

Le plus gros travail du relooking : LES CHAISES

Ah les chaises ! Quelques heures ont été nécessaires pour relooker ces petites chaises vintage ! d’apparence pas neuve bien sur mais pas non plus à jeter elles cachaient tout de même un guindage ayant cèdé par endroits :  des ressorts non maintenus donc tordus et le sanglage usé au point de s’arracher. Le crin très tassé ne répondait plus aux attentes d’un siège confortable…Bien entendu dans ces cas là on relève les manches, on démonte tout et onremonte tout. Il ne faut pas croire mais c’est beaucoup beaucoup de travail.
vintage-avant1358.jpg
vintage-en-cours-de-renovation1418.jpg

Les bridges

Les bridges ont subi exactement la même transformation. D’apparence ancienne, cassé pour l’un à ressouder pour l’autre ces deux sièges sont nettoyésponçés puis mis en peinture de la même couleur que les pieds des chaises vintage précédentes. L’assise est refaite de façontraditionnelle tout comme les chaises précédemment.

Bridges restaurés

bridges-avant1376.jpg
bridges-apres1473.jpg

Côté salon maintenant

La partie cuisine/salle à manger étant finie la couleur de la table basse côté salon ne va plus du tout maintenant ! Trop foncée et rouge comparativement aux couleurs douces de la salle à manger. La changer est dommage c’est une table d’excellente qualité simplement lui donnerune note plus claire dans l’esprit des autres meubles est suffisant. Le travail n’en reste pas moins long, il faut démonter la table et tout poncer pour enlever ce vernis tenace pour obtenir un bois brut et clair ce qui permet de mettre les peintures voulues durablement et faire les effets identiques à la salle à manger.
La table avant et après
img-2382.jpg
img-2430.jpg

Laisser un commentaire